Audio

Une vision du son à 360°...

... c'est le choix d'envisager mon métier selon tous ses aspects. Qu'ils soient techniques ou créatifs, de production ou de post-production, chaque aspect ayant nourri l'autre au cours des années.

La prise de son

requiert  de bons outils. Mon parc de matériel inclue un large choix de micros modulaires Neumann de très grande qualité et de HF Zaxcom de dernière génération. Un enregistreur multipistes Zaxcom Nomad vient compléter cet ensemble. S'il répond parfaitement aux besoins de la plupart des prestations auxquelles j'apporte mon concours, à chaque type de projet son matériel adapté. Ainsi, le cas échéant il faut faire appel aux loueurs partenaires avec qui je travaille depuis de nombreuses années pour trouver le dispositif qui répondra le mieux aux caractéristiques et aux contraintes de votre projet.

Alain Figlarz, un comédien au timbre de voix profond.  (tournage de Cycles court métrage de G.Bryks)

Mise en place des micros pour la performance du groupe Wild Bird & Peacedrums sur le port de Göteborg. (Tournage du documentaire Northern Sounds d'A.Boegner)

LA POST PRODUCTION,

à savoir le montage son et le mixage, est aussi un domaine dans lequel j'interviens. Pour ce faire je dispose d'une station équipée du logiciel le plus répandu dans l'industrie, Avid Pro-Tools. Il est complété d'une imposante suite de plugins d'équalisation, de compression, reverb à convolution mais aussi de restauration sonore et de mesure des niveaux pour rentrer dans les normes des chaines TV ou de Youtube. Il permet des sorties dans à peu près tous les formats de son à l'image. Du mixage en distanciel à celui en auditorium, voire un mélange des deux, toutes les options sont envisageables en fonction de votre projet.

Sergent James d'A. Pérez, premier court-métrage de fiction français en VR. Le mixage a été livré au format binaural pour un rendu immersif Audio 3D synchronisé avec les mouvements du casque VR.

Le sound design,

est l'art de créer ou recréer un son précis dont on ne dispose pas dans sa banque de son ou, tout simplement, parce que le vrai son ne sonne pas, ne fonctionne pas à l'image. Partant d'un son pré-existant ou par synthèse, avec du savoir-faire et de l'imagination, on travaille les timbres et les enveloppes, on empile les couches sonores afin d'obtenir LE son qui illustrera au mieux un objet ou une action.

Quand Artifices Motion m'a contacté pour illustrer une série de vidéos réalisées par le photographe Thomas Rousset pour Vogue France, s'est posée la question de comment illustrer La Bouteille. Le délai et le contexte ne permettant pas d'organiser une prise de son dont le résultat n'était d'ailleurs pas garanti, j'ai plus opportun de créer ce son en utilisant comme base de départ un son seul de friture enregistré lors du tournage d'un documentaire consacré au chef étoilé Alain Passard. Et la friture est devenue du sable s'écoulant de la bouteille de verre.